Notre projet

Quatrième année : La Polynésie Française

Nous avons attendus la fin de l'hiver chez nous en Europe, c'est à dire le début de l'hiver à Tahiti pour retourner sur notre Sterwen pour naviguer dans la Polynésie Française.
Notre programme cette année sera de monter directement sur les Marquises sur les traces des Gauguin et autre Brel.
Puis ce sera l'archipel des Tuamotu et ses atolls, pour terminer par l'archipel des îles de la société.
Trois archipels donc sur les cinq que compte la Polynésie Française, nous laissons de côté l'archipel des Gambier et celui des Australes.
L'ensemble de ces archipels plaqué sur une carte de l'Europe s'étend de Stockholm à Rabat et de Brest à Sofia !
Des îles mais aussi de la route en perspective donc. 
 

Troisième année : Le Pacifique

Après une grande pause, nous réalisons en 2015 notre 3ème année de navigation.
Cette grande pause nous a permis d'abord de profiter à fond de l'agrandissement de la famille avec la naissance de Lily-Rose d'abord (le 14 juillet 2014) et d'Arthur ensuite (le 10 décembre 2014)


Mais il fallait aussi retarder notre départ cette année car nous voulons aller dans l'hémisphère sud du Pacifique et de même que la bonne période de navigation pour la Caraïbe est l'hiver (l'été, il y a risque de cyclone), dans les îles françaises du Pacifique, la bonne période c'est leur hiver à eux, soit notre été, d'où notre départ plus tardif.
Départ donc prévu vers le 18 janvier de la Martinique pour Panama via Grenade et Aruba (île néerlandaise au large du Venezuela après Curaçao).
Escale aux îles San Blas sur la côte Caraïbe de Panama (grand archipel peuplé d'indiens) puis passage du canal et navigation vers les Galápagos, non sans avoir fait escale aux îles Perlas.
A nous le Pacifique !
Dès avril nous partirons vers les Tuamotou en Polynésie française, une petite vingtaine de jours de navigation en perspective pour 3500 miles (plus de 6000 km) pour atterrir enfin à Tahiti, l'objectif final de cette troisième année.
Donc cette année nous allons surtout avaler des miles, mais en 2016 nous resterons en Polynésie pour faire du cabotage au milieu de toutes ces îles, mais un cabotage qui comprendra beaucoup de navigation, car cet archipel est immense, grand comme l'Europe, ça mérite donc qu'on y passe du temps.

Deuxième année : La Caraïbe

A l'origine, nous avions projeté de profiter de ce 2ème hiver de navigation pour aller dans le pacifique.
Mais en fait, l'an passé avec notre transatlantique en janvier, notre remontée du Brésil à Grenade en février, notre balade entre Martinique et Guadeloupe en mars, nous n'avons pas beaucoup profité de cette mer Caraïbe si belle, véritable terrain de jeu pour voiliers et de toutes ces îles et leurs mouillages magnifiques.
Alors, nous avons décidé que cet hiver 2013/2014 serait consacré à la visite de cette Caraïbe, grandes et petites Antilles du sud au nord de ses archipels !





Les Grenadines bien sûr, mais aussi Trinidad et les îles au large du Venezuela au sud : Bonaire, Curaçao (ce n'est pas que de la liqueur qui parfume les crêpes !) et le chapelet d'îlots de rêve de Las Roques.
Ensuite, nous remonterons sur La Jamaïque, visiter le sanctuaire de Bob Marley, puis la côte sud-ouest de Cuba.
Et pour finir ce périple en beauté, nous irons sur les traces des corsaires dans les Iles Vierges Britanniques : Tortola, Virgin Gorda et l' île au trésor de Robert Louis Stevenson : Norman Island.
Et puis peut-être aussi Saint Martin et Saint Barthélémy avant de retourner à la Martinique




1ère année : « L’important ce n’est pas d’arriver mais c’est de partir »



Nous avons déjà beaucoup voyagé, séparément et ensemble, en grosses chaussures et en pantoufles… grâce à la lecture d’aventuriers extraordinaires.

Aussi dès que nous nous sommes rencontrés, nous savions qu’un jour nous partirions.


Pour moi, Benoît, c’est retrouver l’insouciance de mes 20 ans quand nous sommes partis à quatre, quatre mois, avant de démarrer notre vie professionnelle. C’est me prouver que je suis encore capable de petits exploits physiques, surtout après le petit (moyen, gros ?) accident qui a déjà reporté de deux ans ce départ. C’est changer de rythme : partir quand on a bien tout vu de notre nouvelle étape, partir quand les vents nous sont favorables, sans obligation d’horaire. C’est passer du temps avec toi, Carole, car nos expériences passées de voyage m’ont permis d’apprécier nos complémentarités d’approche de la découverte.

Pour moi, Carole… du plus loin qu’il men souvienne, j’ai toujours rêvé d’explorer des continents éloignés, à travers mes lectures : De Jules Verne à Conrad et De Monfreid à Moitessier et E.Orsenna   et à travers des nombreux films  racontant des histoires de corsaires, de pirates et de trésors cachés dans des îles lointaines. Déjà, jeune mère de famille, je me passionnais pour les récits autobiographiques de babas-cools  embarqués avec leurs enfants pour de longues traversées autour du monde. A défaut de pouvoir réaliser ces rêves de grande navigation, j’ai voyagé à pied, en car et en avion dans quelques uns de ces pays lointains en Amérique centrale, aux USA et en Afrique ; j’ai frôlé à regret, Zanzibar ou les Grenadines et continuer de rêver en regardant des documentaires sur toutes ces magnifiques îles encore préservées sur notre planète en danger.

Mais, maintenant que j’ai enfin, un compagnon de route qui partage mes aspirations au voyage ; compagnon de mer et de terre avec qui  je veux faire toutes ces grandes découvertes, découvrir ces contrées (qui ne sont plus inconnues) et aussi maintenant que j’ai du temps pour cela ( tout en sachant qu’il m’en restera pour mes filles et petites-filles), maintenant enfin, que Benoît est en forme, nous allons  pouvoir partir explorer le vaste monde, profiter de ses richesses culturelles, de ses paysages superbes, rencontrer des gens différents qui nous ouvrirons le cœur et l’esprit en nous révélant des traditions et des modes de vies loin de nos idées reçues d’enfants gâtés de l’Occident.

 Quand nous voulions partir il y a deux ans, nous avions un grand programme de tour du monde en trois ans. Carpe Diem et d’autres maladies au nom latin étant passés par là, notre projet s’est simplifié : Partir.

Aussi cette première année, après nous être confirmés lors d’une belle croisière en Méditerranée en avril-mai que nous n’avions pas tout oublié après ces deux années de trêve, nous partirons début août pour Madère et ses environs, pour atterrir sans doute à Lanzarote (île des Canaries) à la fin du mois d’août.

Nous passerons septembre à Genève.

Octobre nous voguerons d’île en île dans l’archipel des Canaries pour rejoindre un autre archipel, celui du Cap-Vert, début novembre. Nous complèterons ce mois avec du trekking sur ces belles îles volcaniques.

Nous passerons décembre à Genève et les fêtes de fin d’année en famille.

Début janvier de la nouvelle année 2013, nous traverserons l’Atlantique en visant Salvador de Bahia au Brésil où nous resterons jusqu’aux festivités du Carnaval.

Nous remonterons fin février-début mars le Nordeste du Brésil, nous nous redonnerons un petit goût de France en Guyane avant d’atteindre les Caraïbes où nous profiterons de ce qui restera des alizés jusqu’à fin avril.

Là mais pas las, nous reviendrons près des nôtres pour l’été 2013, ce qui nous laissera tout le temps pour décider de notre programme de la seconde année.



Beau projet que nous partagerons avec Hubert qui nous accompagne déjà pour notre plus grand plaisir et confort depuis fin avril. Hubert, titulaire de nombreux diplômes de capitaine voile, enrichit avec nous son expérience nautique et homologue ainsi ses derniers examens.

Pour tous ceux qui connaissent notre Sterwen III et pour les autres qui se l’imaginent, vous savez qu’il y a encore de la place, aussi si le cœur vous en dit et que votre temps libre vous le permet, vous serez toujours les bienvenus pour partager un bout de notre équipée.