lundi 2 mai 2016


Huahine-Raiatea

 

Notre tour de Huahine nous a d’abord appris la particularité de la culture de la vanille. C’est François, Marquisien qui a suivi sa sœur venue convoler en justes noces ici qui nous l’a expliqué :

 


De la famille des orchidées, la vanille a la particularité de ne pas pouvoir être polinisée par les abeilles, l’hermaphrodisme de sa fleur en est la cause, opération délicate qui nécessite donc l’intervention humaine et que, manifestement ce François haut en couleur, domine à la perfection si l’on en juge par ses serres et l’odeur de ses gousses.

 


Le site de Maeva et ses sept Marae nous a rappelé que Huahine, à l’ombre de sa grande sœur, Raiatea, était aussi un site religieux important. Du plus haut Marae atteint après une belle balade dans la forêt, nous avons pu admirer le lagon et la palmeraie du site de l’ancien hôtel dévasté par un cyclone et repris aujourd’hui par un jeune couple pour y développer un centre équestre de balades à cheval.

 



Le tour de Huahine n’est pas complet sans aller admirer les anguilles sacrées de Faie. Dans la rivière où jouent les enfants, des centaines d’anguilles de plus d’un mètre de long sortent de leur tanière manger les maquereaux que nous leur proposons et laissent apparaître alors le magnifique bleu de leurs yeux.

 

Mais il est temps déjà de remettre les voiles et de remonter sur Fare pour sortir de Huahine direction Raiatea. Nous voulons y être dès jeudi car Raiatea est la seule île (en plus de Tahiti) à posséder un chantier et nous avons une pièce à réparer : un gousset de latte de grand-voile qui a explosé. Ce vendredi suffira à Sylvain pour nous confectionner un cataplasme en laine de verre, carbone et résine, c’est une pièce quasi neuve qu’Hubert remontera non sans avoir au préalable réparé le frigo qui, suivant la loi des emmerdements maximum, en avait profité pour s’arrêter. Le thermostat shunté, le froid de notre frigo ne se règle plus mais assure l’indispensable chambre froide.

 


Tout est donc prêt pour demain reprendre notre croisière à l’intérieur du lagon commun à Raiatea et Tahaa et ce, avec un nouvel équipier car ce matin nous avons été accueillir Daniel à l’aéroport de Raiatea.

Après son voyage de 24h, une bonne douche a suffi à ce spécialiste des arts premiers pour aller visiter le grand Marae de Taputapuatea, le plus grand centre religieux de la Polynésie Française, le Saint Pierre de Rome local… en quelque sorte !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire