mercredi 12 février 2014

Combien d'îles



Une anecdote :

Quand nous avons pris le bateau à Saint Martin pour Saba, une américaine d’une soixantaine d’année un peu volubile était toute heureuse de dire à qui voulait l’entendre qu’elle était de San Diego, que Saint Martin était la première île sur laquelle elle avait mis les pieds et que Saba allait être sa seconde.
 
 

Cela nous a permis de faire un petit retour en arrière et de nous apercevoir que depuis notre départ il y a deux ans, c’est 40 îles sur lesquelles nous avons marché. Quelle chance !
 
 

Et en grattant un peu plus le fond de notre mémoire c’est une centaine d’île que nous pouvons nommer et sur lesquelles nous sommes allés. Vive la voile !
 
 

Une bonne occasion de nous reconnaître privilégiés, car chaque île est un morceau d’Histoire, de Géographie, d’Hommes, d’amis…

lundi 10 février 2014


Hiking to the highest peak of the Netherlands


 

Dis comme ça, cela peut faire sourire et pourtant on l’a fait et ce n’est pas une promenade de santé mais bien un vrai trail de 3 h.
 


Cela se passe à Saba une petite île des Antilles Néerlandaises qui avec son Mont Scenery  (877 m) possède donc le point culminant du royaume des Pays-Bas.

Cette île de Saba est un petit bijou à une cinquantaine de km de Saint Martin, l’île de tous les superlatifs :

Elle détient le sommet le plus haut des Pays-Bas (1064 marches moussues et glissantes),

Elle possède la plus petite piste commerciale du monde sur son aéroport (400m),



Toutes ses maisons ont vue sur la mer (il n’y a que 1800 habitants),

Tout est américain : les prises de courant, le courant lui-même (110 volts), l’indicatif téléphonique, c’est l’anglais qui est enseigné à l’école primaire, le hollandais n’étant appris qu’en seconde langue, la population (les américains sont beaucoup plus nombreux que les hollandais).

Il y a très peu de noirs, l’île n’étant que la partie émergée d’une grande montagne souterraine, il n’y a pas de culture possible, donc il n’y a pas eu d’esclaves, donc peu de noirs aujourd’hui.

Ces trois jours passés à Saba ont été une pause magnifiquement reposante même si les trois treks que nous avons fait (un chaque jour) ont mis à l’épreuve nos muscles et nos articulations. Nous terminons ainsi notre cycle consacré à la découverte des Antilles Néerlandaise.

 

Maintenant nous sommes de retour à Saint Martin où nous terminons la remise en état du bateau (tout prend beaucoup de temps dans ces îles) mais nous en voyons la fin et serons donc fin prêts pour recevoir fille et petites-filles de Carole les 2 dernières semaines de février.