Curaçao
Très belle navigation dans la Caraïbe entre Bonaire et Curaçao
Du vent, 20 / 25 nœuds pour nous pousser, du soleil et une belle houle bien formée ; super journée, sans grain, enfin !
Nous sommes arrivés dans l'après-midi à Curaçao. On entre par un chenal fermé par un pont basculant qui là était ouvert, donc nous n'avons pas attendu.
Au fond du chenal, une fois passé la vieille ville hollandaise de Willemstadt, on entre dans une vaste rade naturelle abritant les raffineries au fond de laquelle se trouve une marina / chantier nautique.
Le 17 arrive Cuña depuis Lisbonne via Caracas, le 18 Manu nous quitte pour Paris via Amsterdam.
La veille au soir nous avons fêté ces arrivée / départ dans un bon restaurant de la vielle ville hollandaise.
Curaçao ancienne et toujours possession hollandaise depuis le XVII ème siècle a maintenant un statut autonome sous protectorat hollandais.
Il reste de la grande période de la colonisation, une très belle petite ville à l'architecture batave, une sorte d'Amsterdam antillais ! la mer très bleue, le soleil la chaleur et les palmiers à la place de la mer du nord, de la bise et de la glace...
Autre curiosité de cette île, on y parle en plus de l'anglais et du hollandais, le patois local : le papiamento, un mélange de portugais, d'espagnol et de hollandais, et ça change d'une île à une autre entre Curaçao, Bonaire et Aruba.
A ce sujet, chacune de ces îles dites ABC a une fonction précise :
Bonaire, parc naturel océanographique
Curaçao, raffinage du pétrole vénézuélien
Aruba, les plages, les casinos, la fête à gogo.
Nous laissons passer un petit coup de vent avant de reprendre notre route vers Saint Martin, fini le vent dans le dos, nous allons remontez les alizés !
A bientôt, friendly.