vendredi 29 novembre 2013

Grenadines : Bequia


Nous voilà partis pour Les Grenadines et la première île que nous atteignons est Bequia.

Nous vous parlerons des Grenadines plus en détail prochainement mais ici ce que nous vous proposons c'est d'aller sur l'onglet "nos photos" de ce blog voir les 10 dernières photos que nous venons de poster.

En effet en arrivant à Bequia, le vent était fort et nous avons vu une petite annexe sautant de vague en vague, c'était un photographe qui nous a photographié sous tous les angles.




Le vent étant de près de 50 km/h nous avions pris 2 ris (pour réduire la surface de la grand voile) et plusieurs tours de rouleau sur le génois (la voile d'avant).
Benoît est à la barre, Carole au rappel et Hubert toujours prêt à intervenir si besoin.
La mer légèrement formée car nous commençons à être protégés par l'île.

De bien belles photos sous voiles réduites de notre Sterwen III.


mercredi 27 novembre 2013

Pirates des Caraïbes


Nous quittons Ste Lucie après avoir endraillée la trinquette car nous savons qu'un vent soutenu nous attend dans le canal entre Ste Lucie et St Vincent. Bien nous en a pris car nous avons parcouru les 38 miles prévus sous deux ris et trinquette à plus de 9 noeuds de moyenne sous un vent de 25 à 30 noeuds.
Protégés sous le vent de l'île de St Vincent nous sommes arrivés à Wallilabou Bay,



la baie des pirates de Jack Sparrow, alias Jonhy Depp, puisque les 3 volets de ce mythique blockbuster ont été tournés ici même.














Il en reste des décors, des photos, dans un musée bric à brac sympa à la gloire des "Pirates des Caraïbes"










Nous faisons la connaissance d'Alex, ami de Carlo le Sarde qui nous a réservé une bouée au mouillage et nous emmènera le lendemain visiter sa capitale, Kingston et le chantier où nous pourrions laisser notre Sterwen la prochaine intersaison pour un prix de plus de 50% inférieur au chantier de la Martinique.





Saint Vincent est un vrai petit paradis où les gens sont très aimables et semblent heureux de vivre.

mardi 26 novembre 2013

Pris par la patrouille

 

En fin de matinée ce lundi 25 nous avons quitté Rodney Bay pour une petite navigation tranquille sous le vent de l'île, à ce rythme ça devait nous prendre 4 à 5 heures.
Mais Neptune et Eole en avaient décidé autrement : au bout d'une demie-heure, le ciel s'est assombri et nous est tombé sur la tête. Heureusement nous avions par prudence pris un ris et quelques tours de rouleau sur le génois. On est parti en fuite sous des trombes d'eau par 35 noeuds de vent cap à l'ouest !
Au fur et à mesure que le grain passait nous avons pu reprendre notre route pour La Soufrière que nous avons atteint en fait en moins de 3 heures.


La voile dans La Caraïbe ce n'est pas que de la plage sous le soleil !
"on a mal choisi notre semaine !"

dimanche 24 novembre 2013

Alizés et Sainte Lucie


Quel plaisir de reprendre la mer après ces quelques mois de pause.
La sortie du Marin (Martinique) se fait au calme mais dès que nous dépassons la côte, les alizés se rappellent à notre bon souvenir.
Bien vite nous prenons un ris et quelques tours de génois. Sterwen reprend sa vitesse de croisière et nous voguons à 9 noeuds vent de travers vers Sainte Lucie que nous atteignons dès le repas de midi pris en mer.



Nous rentrons dans Rodney bay et profitons de la marina pour faire un grand tour de l'île dès le lendemain (ce dimanche)
Avant ce tour le marchand de fruits et légumes est venu à nous (photo ci-dessus).
Île très verte avec une "rain forest" bien préservée, de belles criques où mouiller et deux pitons volcaniques au dessus de la petite ville de la soufrière que l'on retrouve sur le drapeau national de Sainte Lucie.

 


jeudi 21 novembre 2013

Patience, Patience...

 

Arrivés le 16 novembre, la température est encore élevée et l'air saturé d'humidité, nous projetons de reprendre la mer ce samedi 23 sous les alizés naissant qui s'installent doucement depuis 2 jours.

Heureusement Hubert nous avait précédé de 3 semaines, car c'est bien d'un petit mois de travail et de patience qu'il a fallu nous armer pour réparer les dégâts de la chaleur et de l'humidité sur notre pauvre Sterwen abandonné au sec (expression totalement inadéquate aux Antilles) ces 6 derniers mois.






Les vérins rouillent et se bloquent,les batteries se mettent en court-circuit et rendent l'âme, les textiles et caoutchoucs se craquèlent...

Toutes les pièces importantes viennent de métropole ou des Etats-Unis et l'indolence créole qui affecte tout autochtone quelque soit sa couleur de peau, nous oblige à une patience dont nous ne sommes certes pas dépourvus mais qui n'est peut-être pas notre caractéristique principale.

Alors nous profitons de la plage :






Devant notre étrave ce week-end : Sainte Lucie puis Saint Vincent, Les Grenadines et éventuellement Grenade.

Patience, patience, nous arrivons seulement.


mardi 19 novembre 2013

C'est reparti !

 

Notre Sterwen est à l'eau et nous réparons les dommages causés par le climat tropical de ces mois d'été.




Nous reprenons le Blog,
"notre projet" a été mis à jour,
quelques photos ont été rajoutées,
et nous reprendrons dans les jours à venir des articles réguliers.
Bon hiver à tous.