samedi 14 décembre 2013

Vendredi 13




Nous avons fait hier notre dernière navigation avant la trêve des confiseurs !

Nous avons essuyé des grains magnifiques :



Dans les tropiques tout est démesuré : le soleil vous fait frire, le vent (l'alizé) souffle "comme un ouragan", la pluie est diluvienne, pas de demi-mesure sous les tropiques, même le rhum est à 70 ° !

Donc on va aller faire une pause en métropole, le temps de reconstituer nos forces et de fêter Noël en famille




et on se retrouve en janvier 2014.

D'ici là, joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année et belle et heureuse nouvelle année.

Benoît, Carole et Hubert.

mardi 10 décembre 2013

On s'est mis au vert !


Nous avons quitté dimanche les Grenadines depuis le mouillage des Salines à Mayreau pour rejoindre Wallilabou Bay à St Vincent.
Notre première journée là-bas a consisté à regarder la pluie (tropicale, la douche) tomber ; ça arrive et c'est pour ça que cette île est si verte et qu'on y parle anglais !


Ce matin par contre, éclaircie : ciel bleu intense et forêt d'un beau vert étincelant sous le soleil tant désiré ! nous en avons profité pour aller marcher dans la forêt tropicale humide (rain forest, comme ils disent).


C'est effectivement très humide surtout après une telle pluie mais malgré les sentiers détrempés nous avons bien profité de la ballade.
Des gommiers, des fromagers, des ibiscus, des plantes épiphytes et des lianes à profusion.
C'est le royaume des St Vincent Parrot (perroquet multicolore) espèce préservée en voie d'extinction dont on a vu quelques exemplaires... au jardin botanique de l'île.

 
Hubert a joué à Tarzan,


et on ne s'est pas vautré dans la gadoue et les serpents sont, parait-il, inoffensifs...

on repart demain pour la Martinique.

vendredi 6 décembre 2013

Nage au milieu des tortues



toujours aux Tobago Cays...

Ce soir nous sommes sur Union Island à l'Anchorage Yacht club,
au menu : "Friday Night Party" au Big Ship club.

mercredi 4 décembre 2013

Le paradis doit ressembler à ça...



Nous voilà arrivés dans le sanctuaire des grenadines : les Tobagos Cays.


Des sauts de puces sous voile entre Mustique et Canouan hier puis entre Canouan et Mayreau aujourd'hui nous ont permis de mouiller dans Salt Whistle bay dont le fond est séparé de la côte au vent par une mince langue de sable plantée de cocotiers. Ainsi nous pouvons admirer les vagues sur le récif et les Cays : c'est le paradis terrestre et rien d'autre !


 
Cette île de Mayreau est la plus sous le vent des Tobagos Cays, ensemble d'îles, de coraux et de plages splendides.
 
P.S. Pour les fans de Facebook, la langouste était délicieuse, quel pécheur (gourmand) ce Benoît, piètre pêcheur de surcroit !
 

 

dimanche 1 décembre 2013

C'est pas la vrai vie...

mais c'est sympa quand même


Première île des Grenadines de Saint Vincent : Bequia (on prononce Békoué).

C'est la plus grande et, semble-t-il, la plus peuplée. Des cafés et des restaurants les-pieds-dans-l'eau pour le plaisir des vacanciers anglais et des plaisanciers que nous sommes.
On y a retrouvé des camionnettes/taxis collectifs bondés comme au Cap-Vert




Deuxième étape : l'île des milliardaires, Mustique, 10 km2, très jolie, bien entretenue par "The Mustique Company", la copropriété, car il s'agit là d'une île privée que nous avons la chance de pouvoir visiter car nous sommes en début de saison ; en haute saison, pour préserver la tranquillité des copropriétaires, seule une toute petite partie de l'île est accessible aux communs des mortels.
Des villas immenses, un country club (tennis, équitation), des parcs et des routes comme on n'en a pas vu depuis longtemps, so British !
Ce soir nous avons un dîner-concert au Basils Bar, the "place to be", on y verra peut-être Mick Jagger qui a un petit pied-à-terre ici !



Demain nous partons pour Canouan et ensuite les "Tobago Cays".

See you soon.

vendredi 29 novembre 2013

Grenadines : Bequia


Nous voilà partis pour Les Grenadines et la première île que nous atteignons est Bequia.

Nous vous parlerons des Grenadines plus en détail prochainement mais ici ce que nous vous proposons c'est d'aller sur l'onglet "nos photos" de ce blog voir les 10 dernières photos que nous venons de poster.

En effet en arrivant à Bequia, le vent était fort et nous avons vu une petite annexe sautant de vague en vague, c'était un photographe qui nous a photographié sous tous les angles.




Le vent étant de près de 50 km/h nous avions pris 2 ris (pour réduire la surface de la grand voile) et plusieurs tours de rouleau sur le génois (la voile d'avant).
Benoît est à la barre, Carole au rappel et Hubert toujours prêt à intervenir si besoin.
La mer légèrement formée car nous commençons à être protégés par l'île.

De bien belles photos sous voiles réduites de notre Sterwen III.


mercredi 27 novembre 2013

Pirates des Caraïbes


Nous quittons Ste Lucie après avoir endraillée la trinquette car nous savons qu'un vent soutenu nous attend dans le canal entre Ste Lucie et St Vincent. Bien nous en a pris car nous avons parcouru les 38 miles prévus sous deux ris et trinquette à plus de 9 noeuds de moyenne sous un vent de 25 à 30 noeuds.
Protégés sous le vent de l'île de St Vincent nous sommes arrivés à Wallilabou Bay,



la baie des pirates de Jack Sparrow, alias Jonhy Depp, puisque les 3 volets de ce mythique blockbuster ont été tournés ici même.














Il en reste des décors, des photos, dans un musée bric à brac sympa à la gloire des "Pirates des Caraïbes"










Nous faisons la connaissance d'Alex, ami de Carlo le Sarde qui nous a réservé une bouée au mouillage et nous emmènera le lendemain visiter sa capitale, Kingston et le chantier où nous pourrions laisser notre Sterwen la prochaine intersaison pour un prix de plus de 50% inférieur au chantier de la Martinique.





Saint Vincent est un vrai petit paradis où les gens sont très aimables et semblent heureux de vivre.

mardi 26 novembre 2013

Pris par la patrouille

 

En fin de matinée ce lundi 25 nous avons quitté Rodney Bay pour une petite navigation tranquille sous le vent de l'île, à ce rythme ça devait nous prendre 4 à 5 heures.
Mais Neptune et Eole en avaient décidé autrement : au bout d'une demie-heure, le ciel s'est assombri et nous est tombé sur la tête. Heureusement nous avions par prudence pris un ris et quelques tours de rouleau sur le génois. On est parti en fuite sous des trombes d'eau par 35 noeuds de vent cap à l'ouest !
Au fur et à mesure que le grain passait nous avons pu reprendre notre route pour La Soufrière que nous avons atteint en fait en moins de 3 heures.


La voile dans La Caraïbe ce n'est pas que de la plage sous le soleil !
"on a mal choisi notre semaine !"

dimanche 24 novembre 2013

Alizés et Sainte Lucie


Quel plaisir de reprendre la mer après ces quelques mois de pause.
La sortie du Marin (Martinique) se fait au calme mais dès que nous dépassons la côte, les alizés se rappellent à notre bon souvenir.
Bien vite nous prenons un ris et quelques tours de génois. Sterwen reprend sa vitesse de croisière et nous voguons à 9 noeuds vent de travers vers Sainte Lucie que nous atteignons dès le repas de midi pris en mer.



Nous rentrons dans Rodney bay et profitons de la marina pour faire un grand tour de l'île dès le lendemain (ce dimanche)
Avant ce tour le marchand de fruits et légumes est venu à nous (photo ci-dessus).
Île très verte avec une "rain forest" bien préservée, de belles criques où mouiller et deux pitons volcaniques au dessus de la petite ville de la soufrière que l'on retrouve sur le drapeau national de Sainte Lucie.

 


jeudi 21 novembre 2013

Patience, Patience...

 

Arrivés le 16 novembre, la température est encore élevée et l'air saturé d'humidité, nous projetons de reprendre la mer ce samedi 23 sous les alizés naissant qui s'installent doucement depuis 2 jours.

Heureusement Hubert nous avait précédé de 3 semaines, car c'est bien d'un petit mois de travail et de patience qu'il a fallu nous armer pour réparer les dégâts de la chaleur et de l'humidité sur notre pauvre Sterwen abandonné au sec (expression totalement inadéquate aux Antilles) ces 6 derniers mois.






Les vérins rouillent et se bloquent,les batteries se mettent en court-circuit et rendent l'âme, les textiles et caoutchoucs se craquèlent...

Toutes les pièces importantes viennent de métropole ou des Etats-Unis et l'indolence créole qui affecte tout autochtone quelque soit sa couleur de peau, nous oblige à une patience dont nous ne sommes certes pas dépourvus mais qui n'est peut-être pas notre caractéristique principale.

Alors nous profitons de la plage :






Devant notre étrave ce week-end : Sainte Lucie puis Saint Vincent, Les Grenadines et éventuellement Grenade.

Patience, patience, nous arrivons seulement.


mardi 19 novembre 2013

C'est reparti !

 

Notre Sterwen est à l'eau et nous réparons les dommages causés par le climat tropical de ces mois d'été.




Nous reprenons le Blog,
"notre projet" a été mis à jour,
quelques photos ont été rajoutées,
et nous reprendrons dans les jours à venir des articles réguliers.
Bon hiver à tous.

mercredi 3 avril 2013

Dernière Page



Après de belles marches sur la Guadeloupe,



Grosse navigation hier au près sous 2 ris et trinquette entre 2 jolies baies, Deshaies au nord de Basse Terre (Guadeloupe) et Ruppert Bay Portsmouth (Dominique). L’alizé avait décidé de forcer et les reliefs accéléraient encore l’air sous le vent des îles. C’est donc avec des vents de 20 à 30 nœuds (force 6 rafales à 7) que nous avons remonté l’alizé pour entamer notre descente sur la Martinique.



Demain nous entamons la dernière page de notre livre de bord et ce sera aussi nos derniers jours de navigation avant la trêve.  Sterwen va passer les mois à venir en « pension » au sec (et on l’espère à l’abri des cyclones) au « Carénage » du cul de sac du marin à la Martinique.
Nous le retrouverons début novembre pour mise à l’eau et départ vers de nouvelles aventures… au programme (en principe) la mer des Caraïbes en long en large et en travers pendant 6 mois ! Des îles vénézuéliennes à la Jamaïque.
L’équipage de base sera le même : Hubert, Carole et Benoît



Vous pourrez bien sûr le compléter pour notre plus grand plaisir en fonction de vos loisirs.
Nous vous donnons donc rendez-vous sur notre blog à ce moment-là.Vous êtes nombreux, familles et amis à nous suivre et à nous envoyer des messages qui nous font chaud au cœur.
Merci à tous et à très bientôt sur la terre ferme et sur le blog à partir de novembre 2013.

mardi 26 mars 2013

Sainte(s) : semaine et Archipel



Notre semaine sainte a débuté le dimanche des Rameaux par une grande virée dans l’île de la Dominique.



Ile à la végétation dense et tropicale,



Où nous avons traversé la « rainforest » dans son jus,



Cascades, plantes (en pots et sous serre dans nos latitudes) qui ici poussent jusqu’à des proportions incroyables,



Semaine que nous continuons dans l’archipel des Saintes, mouillé devant Le Bourg,



Marches, baignades, plongées… 



tel est notre programme pour les jours à venir.

samedi 23 mars 2013

La Dominique

ce samedi matin ballade en barque à la rame dans l' "indian river", magnifique




C'est là où ont été tournés "pirates des Caraïbes 2 et 3"

jeudi 21 mars 2013

La Martinique



Dès mardi, nous voilà repartis pour une croisière dans la Caraïbe avec nos amis Daniel et Marielle Foin.



En sortant du cul de sac du Marin, direction plein Ouest, nous passons devant le fameux rocher du diamant que Benoît passe au doigt de Carole (plus gros et moins cher que place Vendôme).



Premier mouillage dans l’anse d’Arlet puis le lendemain direction St Pierre. Ancienne capitale de La Martinique, St Pierre fut détruit ainsi que ses 30 000 habitants lors de l’irruption de la montagne Pelée en 1902.



Grande marche le lendemain (aujourd’hui jeudi 21 mars) au-dessus de Carbet le long du canal de Beauregard aussi appelé, canal des esclaves.



Cette ballade a la particularité de se passer tout le long du canal sur son mur de soutènement large de 50 cm et parfois au-dessus d’un grand vide, bonjour le vertige,



mais toujours dans une nature luxuriante,
avec de magnifiques fleurs.



Ensuite ce sera La Dominique et La Guadeloupe.

lundi 11 mars 2013

10° 26° 29° 59° 75° ? Devinette




10° c’est la latitude Nord et 59° la longitude Ouest de la Martinique où nous sommes arrivés hier en venant de Grenade sans escale car même si notre démarreur a consenti à fonctionner nous n’étions pas surs de sa fiabilité à moyen terme.
26° la température de l’eau du bain que nous avons pris cette après-midi sur la plage du club med au marin, 



29° la température de l’air en sortant de l’eau.
75° le degré d’alcool du pt’it punch pris hier soir en arrivant au bar du mango bay.



Et tout ça c’est la France avec ses Antillais et Antillaises qui nous réjouissent de leur accent créole et de leur sourire et gentillesse accueillante.
Ici à la grande marina du cul de sac du marin, nous allons pouvoir faire réparer tout ce qui nous avait lâché depuis le Brésil avant de repartir nous balader avec nos amis Foin du côté de  la Guadeloupe et de ses dépendances, par petites étapes, tranquilles en profitant bien du soleil, de la mer et du pt’it punch !

lundi 4 mars 2013

des Preuves

Maintenant que nous pouvons profiter d'internet pendant le happy hour de la marina de Prickly bay nous vous fournissons ci-dessous quelques preuves de nos messages précédents:

D'abord la pêche






ensuite le pot au noir




 la couleur verte de la mer au large des grands fleuves de l'Amazonie



enfin des couchers de soleil toujours plus beaux


Merci à tous ceux qui nous ont fait des commentaires et que nous avons pu lire maintenant, ça nous fait très plaisir.