lundi 19 novembre 2012

Fogo, Île volcan

Un peu de géographie :

Une des îles "sous le vent" de l'archipel, elle a la caractéristique de n'être qu'un volcan !
De quelque côté que l'on aborde l'île, on montera sur un des versants de ce grand cône de 2827m qui trône en son milieu.
Dès notre arrivée, nous sommes montés au camp de base, auberge rustique dans un village épargné par la dernière éruption de 1995. Ce village est au milieu de la caldeira au pied du volcan Pico.


Ascension :

En navigation, avant de larguer les amarres nous consultons la station météo ; ici dès 6h du matin, nous passons par la station sismique qui nous confirme que nous pouvons commencer l'ascension sans danger. Nous sommes donc partis avec Nezito notre guide et un autre couple de Français. Montée de plus de 1000 m d'altitude pour arriver au bord du cratère principal du volcan Pico qui fume en permanence (mais ne tousse plus depuis 1995 !)

La plus grande piste noire du monde :


L'originalité de cette ascension est sa descente que pour une fois nous ne faisons pas par le même chemin mais sur un versant adjacent couvert sur un mètre de pouzolane (petits gravillons fins noirs). La technique s'apparente au ski de piste dans la poudreuse mais sans ski et sans neige, piste noire (noire ? noire !) de près de 1000 m de dénivelé descendu à donf sans bobos aux genoux.

Les petits Montrond :


Autre caractéristique de Châ das Caldeiras, la plupart des habitants ont la peau assez claire, des yeux bleus ou verts et sont même parfois blonds !
Ils descendent tous d'un ancêtre commun, un Français nommé Montrond qui avait le goût de l'aventure très prolifique...

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire