mardi 31 juillet 2012

ça se précise

La Pêche

Paulo, fidèle équipier des Sterwen, nous avait promis de nous préparer une boîte de pêche complète pour nous permettre de manger frais tout au long de notre périple.

Promesse tenue, dimanche soir il est venu avec sa boîte et nous a livré tous ses secrets, enfin presque...

Rien que pour les leurres, le choix dépend du type de poisson que l'on veut prendre, de sa taille, de la vitesse du bateau et enfin de la luminosité.

 Pour notre part nous pêcherons à 8/9 nœuds (17 km/h) et nous nous limiterons aux bonites et aux daurades coryphènes de 5 à 9 kg
et nous a dit Paulo, quand vous en avez une pour les repas du jour et une au frigo, arrêtez de pêcher ! (Sinon, il faut faire sécher des filets salés sur le pont...Bonjour l'odeur!).

il me parait bien optimiste ...
Paulo merci et on t'attend aux Canaries pour descendre au Cap-Vert.



Le départ

Nous partirons selon toute probabilité, vendredi ou samedi.
on devrait être fins prêts
et surtout Cunha qui va nous accompagner jusqu'à Madeire ne sera à Portimão que vendredi à 13h et il sera libre pour une semaine.
Avant, cette semaine, il avait deux aller-retour Rio de Janeiro à faire... en effet Cunha  qui a déjà  navigué sur Sterwen 2 est pilote sur la TAP.
C'est lui qui une fois, le pilote automatique nous ayant lâché et toute l'électronique du bateau étant en rideau, avait dit à Benoît : "Benoît dans ce cas là, tu éteins tout et tu rallumes, c'est ce qu'on fait en avion !"

Grand Pavois


C'est la tradition, en voile avant un grand départ, le bateau se met sur son 31, nous avons donc hissé le grand pavois sur Sterwen ce soir.

Et puis nous avions une autre raison de le hisser :
demain 1er août, c'est la fête nationale suisse !
alors on a hissé à gauche du mât un drapeau suisse.

on vous attend jeudi soir

Jeudi, veille ou avant-veille de notre départ nous organisons un petit pot à partir de 19h jusqu'à la nuit. Si vous nous lisez, vous êtes les bienvenus.




samedi 21 juillet 2012

Retour à Portimão

Comme annoncé dans mon dernier message, Sterwen a retrouvé son élément, l'eau, lui !

Impressionnant cette grue portique qui porte cette vingtaine de tonnes et la fait circuler au milieu des autres bateaux parqués au chantier.

Après les dernières retouches de peinture sous la quille inaccessible quand le bateau repose dessus, nous pouvons commencer la descente à la mer.


Ce soir Sterwen a retrouvé sa place à la marina de Portimão, pour les derniers préparatifs avant le départ pour Madeire prévu dès début août.

La "to do list" est encore longue et il manque surtout une certaine Carole qui termine ses 2 semaines de vacances avec filles et petites filles et qui arrive à Faro le 26...




ça c'est le petit différentiel du propulseur d'étrave (sur lequel vient se fixer les hélices) qui nous a donné tant de mal ces dernières semaines.

Il n'y a pas besoin d'être bien gros pour embêter son monde !

Benoît

jeudi 19 juillet 2012

de la faute à la mondialisation

ça y est on a enfin la pièce du propulseur d'étrave et le bateau va pouvoir retrouver son élément préféré, l'eau, dès demain.
En fait Max-Power, le fabricant, a été racheté à Plastimo par un groupe italien qui a transféré le stock de pièces détachées mais qui n'était pas prêt informatiquement à facturer ! et voilà comment on perd 3 semaines pour avoir une pièce.
vivement que Mondebourg mette de l'ordre dans tout ça.
Benoît